Le 28 mars 2025

  • à 14:30
  • Salle Le Mousker
  • 7 rue Jean-François Gouzer - 56470 SAINT-PHILIBERT

IRLANDE, carrément à l’ouest

La Wild Atlantic Way est la route côtière qui va de Cork au sud de l’Irlande jusqu’à la frontière d’Irlande du Nord, proche de la ville de Derry. C’est ce parcours de 2500 km qu’a choisi de vivre JeanLuc Diquélou, un périple qui le mènera à Baltimore, Bantry, dans la péninsule de Beara, à Killarney, Waterville, Dingle, Tralee, Ennis, Les îles Aran, Clifden, Westport, Sligo, Donegal, Litterkenny… Il ira ainsi à la rencontre des Irlandais et aura l’occasion de partager leur quotidien, de mieux comprendre l’évolution de ce pays qu’il fréquente depuis de nombreuses années.

En présence du réalisateur

Jean-Luc Diquélou

En 1983, Jean-Luc Diquélou entreprend un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », « L’Ecosse » (primé à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres ». Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux. Il découvre un autre monde humain attachant.

Avec « La Bretagne et sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources. Trois ans de repérage, d’observation, de rencontres et tournage seront nécessaires à cette réalisation.

Autres séances pour ce film