Le 27 mars 2024

Le goût de LISBONNE

Capitale du Portugal, Lisbonne en est aussi un haut lieu culturel. Une ville historique qui ne perd rien de son charme malgré les nombreux éléments qui l’ont affecté. L’auteur nous y amène dans une flânerie particulièrement adaptée aux surprises et aux secrets d’une Lisbonne haute en couleur : rencontres humaines et artistiques, détours insolites des vieux quartiers, plongeon dans la richesse historique et architecturale à travers un séduisant paysage urbain. Un magnifique film, tout en finesse.
Au programme : une ville où il fait bon se perdre : Alfama, Moureira, Bairro Alto, Bica, Baïxa, quartiers historiques. Le fado aujourd’hui. Azulejos. Monastère des Jéronimos. La révolution des œillets. Sintra. La corrida portugaise et les forcados. Culture portugaise et modernité. Ville de Street Art.

En présence du réalisateur

Olivier Berthelot

Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier BERTHELOT. Mais trois mots insuffisants : depuis qu’il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte il a séjourné longtemps, noué des relations ami¬cales, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, Olivier BERTHELOT offre une vision du monde humaniste, sensible, poétique et interrogative. Grand connaisseur de la Turquie, il fréquente néanmoins le Portugal depuis plus de 25 ans avec passion. Il nous invite aujourd'hui à plonger avec lui dans la ville de Lisbonne, son passé, sa modernité, son charme qui perdure.

Autres séances pour ce film