Jean Charbonneau

Jean Charbonneau et Dong Wei habitent en bord de Loire depuis 25 ans. Après avoir réalisé un documentaire sur les volcans d'Indonésie, deux autres sur le Chine et trois films sur l'Australie, ils se focalisent sur la Loire qui est leur lieu privilégié d'évasions depuis longtemps.

Tous les films de ce réalisateur :

Australie – du grand ouest à la Tasmanie

L’Ouest sauvage, du Pilbara rouge aux récifs coraliens où transitent les requins-baleines. Du désert des Pinnacles aux pistes des prospecteurs d’or. De Kalgoorlie, la plus grande mine d’or à la côte Sud-Ouest, Wave Rock, et les plus hautes forêts. Freemantle, la ville branchée, et Perth, la capitale moderne la plus isolée du monde.
La Tasmanie, une histoire douloureuse et une nature grandiose. La forêt primaire des plus hauts arbres du monde où se récolte un miel extraordinaire. Un trésor animalier peuplé de pademelon, wombat, et du fameux diable. Un grand tour littoral entre des îles paradisiaques et des falaises vertigineuses. L’esprit traditionnel «tassie», la fête rétro d’Evandale et Hobart, la capitale.

LA LOIRE – royale et rebelle

Du Mont Gerbier-de-Jonc à St Nazaire, Jean et Wei Charbonneau ont suivi le fleuve pas à pas, à pied, vélo, kayak ou bateau. Ils se sont intéressés à la magie de l'eau, courante ou dormante, nourricière ou polluée, rétrécie en été, débordante en période de crue.
4 saisons sur la Loire, en observant les paysages, les rives, les poissons et les pêcheurs, professionnels et amateurs. Les véritables amoureux de la Loire vivent sur l'eau, dans une toue, une plate ou un futreau, observant le moindre signe du fleuve qui les surprend à chaque fois par sa dynamique et ses pièges imprévus. Les mariniers sont une grande famille liés par ce fil conducteur qui les relie aux grandes fêtes de Loire comme au Thoureil, Saumur ou Orléans.
Les sportifs ont aussi leur plaisir de Loire, la voile, le canoé kayak, le jetski, ou même la joute. Nous suivrons la plus grande compétition européenne de kayak, canoé, standup paddle : Loire 725.
Au fil des villes riveraines et des châteaux qui ont plus ou moins traversé le temps, nous rappellerons l'histoire de cette grande voie royale, jusqu'à Saint Nazaire, le dernier port tourné vers l'océan d'où s'évadent aujourd'hui les plus grands paquebots du monde.

Prochaines séances avec ce réalisateur