Alain Basset

Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. De cette humanité il retiennent des éléments essentiels : croyances et rites, fêtes traditionnelles, travaux quotidiens, faune sauvage…

La Nouvelle Zélande est leur dernier coup de cœur, une plongée aux antipodes dans un autre Monde.

Anouk Acker

Piquée par le virus du Monde, je bifurque en audiovisuel, obtient une licence professionnelle, tout en continuant à travailler en animation sociale.

Je partage mon temps entre films sociaux, d'artistes et d'artisans, animation, et populations autochtones locales, ONG, etc... Les Amérindiens Navajos et le monde entier gagnent mon coeur. J'aide aussi à la production et réalisation de documentaires ethnographiques diffusés sur France 5 pour promouvoir les cultures autochtones en danger.

Baptiste Régné

Baptiste Régné, alias l’aventurier viking, a des rêves plein la tête et il aime les partager avec simplicité ! Né en Normandie, il a migré en Bretagne pour ses études puis au Canada pour son premier grand voyage.

À trente ans, après deux autres périples, il réalise son premier film Récits d’un voyageur heureux puis écrit son premier livre autopublié Récits et observations d’un voyageur heureux.

Christian Vérot

J’avais 23 ans quand la fièvre du voyage m’a contaminé, au cours d’un périple de deux ans en 2CV Citroën à travers les Amériques, d’un cercle polaire à l’autre.
Puis, le Vietnam fut un gros coup de cœur avec une vingtaine de séjours, des films, un livre et une exposition de costumes ethniques unique en Europe. J’ai conclu avec un reportage en immersion dans le quotidien des peuples minoritaires isolés.
L’Ouest Américain est une autre de mes passions avec trois documentaires réalisés : L’émergence de cette superpuissance et l’envers du Rêve Américain – Un hymne à la beauté sauvage sur fond de conquête de l’Ouest racontée par l’Indien – La Route 66.

Une dizaine de prix dans des festivals sont venus récompenser ces réalisations. Je suis devenu auteur-conférencier et guide de randonnées pour ces deux parties du monde, partageant ainsi mes plus belles découvertes de voyage.

Cyril Isy-Schwart

Je voyage pour vérifier mes rêves » écrivait Gérard de Nerval, et Cyril Isy-Schwart, épris par la découverte du monde en a fait sa devise. Après avoir effectué son service militaire au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise notamment de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Il rejoint la terre ferme et parcourt la planète pour nous ramener des films sur l’Australie, la découverte de la France depuis une montgolfière ou encore l’Inde. Cyril a dirigé cette fois sa caméra vers la Corse, île forteresse à la nature grandiose et au peuple si attachant.

Eric Courtade

Spécialiste de l’Ouest Américain qu’il a parcouru pendant plus de 30 ans pour nous en faire découvrir les endroits les plus surprenants et souvent inconnus, ce photographe dans l’âme joue avec sa passion pour les lumières naturelles pour offrir une vision unique dans toutes ses réalisations. Auteur de plusieurs livres photos sur la nature aux États-Unis et sur Venise.

Hervé Josso

Hervé JOSSO s’est très tôt passionné pour la randonnée et la photographie, deux activités qui l’ont maintes fois emmené sur de nombreux GR du pays:Tour du Luberon, des lacs d’Auvergne, du Mont Aigoual et bien d’autres lieux.
Il se lance dans le documentaire en 1998 avec « Larzac », une immersion dans le milieu néo-rural.

Au hasard de ses chemins, il découvre un jour le Plateau de l’Aubrac : coup de cœur ! Tombé sous le charme de cette nature envoûtante, il y retourne chaque printemps.

Jacques Ducoin

Attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance, Jacques aime y rencontrer les peuples qui y survivent. Pas étonnant qu’un beau jour il jalonne les sentiers escarpés du Zanskar pour rencontrer une famille, au cœur de l’Himalaya indien, et qu’il y retourne en hiver, en marchant sur le fleuve gelé. Pas étonnant non plus qu’après ses nombreuses expériences en Alaska et au Yukon, il entraîne sa femme Catherine pendant plusieurs semaines dans une cabane de trappeur en plein cœur de la nature. Leurs voyages les ont récemment menés en Sibérie, en Mongolie et en Himalaya.

Photographe et réalisateur, Jacques Ducoin aime partager sa passion et ses émotions. Catherine écrit des romans, inspirée par leurs découvertes et leurs rencontres.

Jean-Luc Diquélou

En 1983, Jean-Luc Diquélou entreprend un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », « L’Ecosse » (primé à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres ». Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux. Il découvre un autre monde humain attachant.

Avec « La Bretagne et sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources. Trois ans de repérage, d’observation, de rencontres et tournage seront nécessaires à cette réalisation.

Jean-Luc et Michèle JAROUSSEAU

Depuis plus de 30 ans, Michèle et Jean-Luc Jarousseau parcourent le monde à la rencontre des habitants de la planète, dans le but d’en ramener des témoignages. La réalisation de reportages permet de conjuguer leurs 2 passions : le voyage et le cinéma. Pour se trouver au plus près des habitants des pays visités, ils empruntent les transports en communs.

Luc GIARD

Après des études aux Beaux Arts, Luc Giard troque son pinceau pour une caméra. Il rapportera 4 reportages importants sur l'Amérique latine. Cherchant la difficulté en traitant des sujets proches, l’Angleterre puis l’Ecosse deviennent ses sujets de prédilection.
Aujourd’hui, il complète son triptyque sur les îles britanniques avec « Irlande, Ombres et lumières ». Il s'agit d'un film dans lequel sa sensibilité romantique de cameraman reflète merveilleusement la richesse de ce pays.

Olivier Bourguet

Photographe, conférencier et auteur, lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l'intitulé « Récits de Voyages en Images », Olivier a publié à ce jour 4 ouvrages sur des pays variés. Sa passion reste l’Éthiopie, contrée où il a été appelé pour accompagner des voyages à partir de 2007.

Aujourd'hui considéré comme le spécialiste francophone de la destination par les agences de voyages, il possède une connaissance encyclopédique sur le pays, qu'il est toujours prêt à partager...

Sophie et Jérémy Planque Vaugeois

Sophie Planque est une journaliste qui travaille depuis plus de 10 ans pour les grandes chaines de télévision française. Avec son dernier documentaire, Alaska Patagonie : la grande traversée, elle remporte 6 prix en festivals. Jérémy quant à lui est un voyageur passionné qui a marché notamment plus de 10 000km en Europe avant

Vincent Robinot

Vincent Robinot a grandi en Baie du Mt St Michel ; sous l’œil bienveillant de l'Archange, il quitte les plus grandes marées d'Europe pour s’intéresser à la tragique mer d'Aral, victime d'une marée qui ne cesse de baisser sous l'action de l'homme préoccupé à cultiver intensivement le coton.
Photographe indépendant depuis près de 15 ans, il fait de l'Asie Centrale son terrain d'exploration privilégié. De l'Aral, il part à la rencontre des nomades kirghizes et multiplie les supports de témoignage. Très vite, la caméra vient en renfort de l'appareil photo et un premier film voit le jour mettant à l'honneur les chevaux et les Hommes du Kirghizstan. À cheval ou à pied il poursuit également ses aventures sans aller très loin : La marche est un retour à l'essentiel aime-t-il rappeler. Un film sur la Corse et le GR20 effectué avec sa femme, illustrera son propos. Mais les voyages se font aussi de l'intérieur. Aujourd'hui il revient sur les pas de son enfance et nous livre un projet plus personnel, persuadé que l'intime peut se dévoiler dès lors qu'il touche une histoire universelle... celle de l'Homme et de son environnement.