Christian Vérot

J’avais 23 ans quand la fièvre du voyage m’a contaminé, au cours d’un périple de deux ans en 2CV Citroën à travers les Amériques, d’un cercle polaire à l’autre.
Puis, le Vietnam fut un gros coup de cœur avec une vingtaine de séjours, des films, un livre et une exposition de costumes ethniques unique en Europe. J’ai conclu avec un reportage en immersion dans le quotidien des peuples minoritaires isolés.
L’Ouest Américain est une autre de mes passions avec trois documentaires réalisés : L’émergence de cette superpuissance et l’envers du Rêve Américain – Un hymne à la beauté sauvage sur fond de conquête de l’Ouest racontée par l’Indien – La Route 66.

Une dizaine de prix dans des festivals sont venus récompenser ces réalisations. Je suis devenu auteur-conférencier et guide de randonnées pour ces deux parties du monde, partageant ainsi mes plus belles découvertes de voyage.

Tous les films de ce réalisateur :

ROUTE 66 – la piste du rêve américain

De Chicago à Los Angeles, elle serpente telle une cicatrice sur la peau du désert, entre canyons et plaines infinies. Des artistes la racontent, des films d’archive font revivre ses débuts. Racontée par Kerouac et Steinbeck, elle est la route du Rêve Américain canalisant les forces d’un peuple vers la conquête de l’Ouest. Harley Davidson et Cadillac, villes fantômes, rock et country-music, la Route 66 porte nos rêves, notre nostalgie d’une Amérique idéalisée…

VIETNAM – les princesses et le dragon

Dans la baie d'Along, le dragon est au cœur des légendes ; il est peint ou sculpté dans les pagodes les plus anciennes, à Hoi An et dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville, le 21ème siècle côtoie les souvenirs de la vieille Indochine. Les régions reculées de l'ancien Tonkin dissimulent de somptueux paysages. Les costumes traditionnels y sont une féerie de couleurs. J'ai partagé la vie des peuples des montagnes, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse du quotidien.