Le 14 octobre 2025

  • à 20:30
  • Théâtre Ligéria
  • 80 rue de la Loire - 44980 Sainte-Luce-Sur-Loire

GALICE – labeur, ferveur et traditions

Une autre Espagne, sans corrida ni flamenco. Une région autonome, et une langue, le Gallego, qui s’est imposée à côté du castillan national.

Au Nord et à l’Ouest une terre côtière de roches et de sable fin. Vents et tempêtes de l’ Atlantique ont sculpté les falaises et les Rias.
A l’Est une terre où prédomine le vert, végétation luxuriante des forêts de chêne et de châtaignier. Villages aux maisons cylindriques, pierres et toits de paille, qui s’inscrivent dans une tradition architecturale d’avant l’époque romaine, dans une Galice celtique dite « des Castros ».
Au Sud les rivières Sil et Miño ont creusé des canyons d’une grande beauté. La Ribeira Sacra, une terre généreuse de vignes et châtaigniers.
Toute la Galice est belle, plus encore l’accueil des galiciens, fiers de leur passé, de leurs traditions encore empreintes de rites préchrétiens. Passion dans la pratique d’un métier qui a du sens, d’un folklore qui les unit dans leur singularité.
Quant aux chemins vers Santiago de Compostelle, ils ne désemplissent pas de pèlerins venus du monde entier.
Le film voyage entre passé et présent à la rencontre d’une terre et surtout d’une communauté d’hommes et de femmes au caractère fort.

En présence du réalisateur

Michèle et Jean Meuris

Pour leurs réalisations Michèle et Jean retournent souvent sur les mêmes lieux pour approfondir, aussi par amitié. Que ce soit en Turquie en Inde, au Pakistan, ou en Slovaquie.
Mais l’Inde les a davantage retenus. Ils y ont réalisé de nombreux reportages consacrés, au Ladakh, Rajasthan, Cachemire, Orissa et pour s’imprégner de l’âme de l’Inde un reportage sur cinq religions de ce vaste pays.
Une première expérience en Galice en 2005, lors du reportage consacré au « Chemin vers Compostelle » et trois autres retours non plus à pied mais en camping-car pour compléter les prises de vues et les interviews.
En 2018 ils décident de s’intéresser davantage à cette région d’Espagne. Cinq voyages pour réaliser leur dernier film : » GALICE. Labeur, ferveur et traditions ».
Tous leurs reportages traduisent leur volonté d’aller à la rencontre d’autres horizons mais surtout d’autres cultures. Tenter de comprendre l’autre à travers ses traditions, sa vie et son environnement.
Ensuite partager leur passion, leurs émotions, leurs expériences et connaissances avec le public ; au-delà de l'exotisme et des stéréotypes.
Ils témoignent d'un vécu, d'une réflexion qui n'occulte pas les problèmes de la vie, ni de l'actualité.
L’humain toujours comme point central, ils témoignent sans moquerie, ni complaisance et ils offrent au public un droit de réponse par le débat après la projection.
Ils s’instruisent de l’Histoire de l’humanité pour mieux comprendre le présent.
Pour eux le voyage est un miroir qui nous ramène à nos questions existentielles.
Michèle et Jean se définissent comme Belges par hasard mais citoyens du monde par volonté.

Autres séances pour ce film