Le 4 février 2024

SUR LES VOIX DES AMÉRIQUES – Une aventure au coeur de l’humanité

Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui va bouleverser sa vie.
Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques.
Quatre années plus tard, après avoir effectué 46 500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

En présence du réalisateur

Julien Defourny

Ce film est né de ma passion pour la nature et pour l’être humain.
J’ai décidé de débuter ce film par les Andes et non par la Patagonie (départ de mon voyage).
Les montagnes sont le commencement de la vie, là où s’écoulent les eaux sacrées qui suivent leur chemin pour alimenter l’ensemble du bassin amazonien et finir dans l’océan. Les montagnes sont à la fois synonymes d’aventures et d’une métaphore de la vie : grimper la montagne est un moment difficile, puis vient le calme plat et ensuite l’euphorie de la descente.
Ayant traversé l’intégralité de l’Amérique du sud, je réalise que toutes ces rencontres ont semé en moi une graine d’espoir. Une graine qui ne va cesser de croître tout au long du voyage. 46 500 kilomètres et 4 années plus tard, j’atteins la ville de Vancouver.
Je décide de retourner en Europe pour revoir mes proches avant de me lancer dans une traversée en kayak de mer pour atteindre l’arrivée de ce périple, l’Alaska. La pandémie a eu raison de ce voyage, il est temps pour moi de semer cette graine d’espoir à travers 3500 kilomètres en Europe.

Autres séances pour ce film