Le 21 octobre 2024

ALPES – ambiance des cimes

Au cours des 4 saisons nous allons suivre l’itinéraire de la Grande Route des Alpes, elle ne sera pas notre unique chemin, nous ferons de nombreuses escapades pour aller à la rencontre de passionnés qui marquent de leur empreinte ce territoire.
En hiver les villages semblent endormis sous leur manteau neigeux, mais ce silence est rompu par les dérapages et glissements des sportifs en tout genre !
Nous découvrirons également la fabuleuse course de chiens de traineaux de la "Grande Odyssée", des attelages du monde entier viennent participer.
L'exubérance printanière sera le prétexte pour découvrir le réveil de la nature, fleurs, oiseaux, mammifères, lacs et autres moments de bonheur. Les jours s'allongent et se réchauffent, les routes s'ouvrent avec le franchissement des cols jusqu'alors fermés donnant accès à certains lieux mythiques !
Nous suivrons la " transhumance de printemps", moment de tradition, avec la traite en alpage et la fabrication du Beaufort, les sommets sont enrobés des vapeurs de ce fromage représentatif des Alpes.
Nous ferons une escapade dans le massif du Mt Blanc avec ses incontournables Aiguille du Midi et Mer de glace.
Avant de franchir le col de l'Iseran, le col routier le plus haut des Alpes "2764 mètres" que beaucoup de cycliste rêvent de gravir, nous allons marcher et nous approcher de la faune montagnarde, Jean-Luc nous accompagnera dans l’observation de la nature.
Entre bivouac et traditions mauriennaises nous découvrirons une vallée à taille plus humaine ! puis suivent la Meije, le col du Lautaret nous faisant basculer en direction du sud, peu à peu le paysage change devenant plus minéral.
Nous partagerons l’espace d’un instant le savoir-faire du sculpteur sur bois et du tourneur à perche ! une balade dans les ruelles des villages nous permet d’admirer un joli patrimoine.
Les lacets du col du Turini nous amènerons doucement vers la grande bleue et le bout de notre chemin...

En présence du réalisateur

Marie-Thérèse et Serge Mathieu

Serge et Marie-Thérèse parcourent les routes du monde depuis de très nombreuses années, ensemble ils voyagent et aiment faire partager leur expérience.
Ils privilégient toujours l'immersion. "Donnant du temps au temps" à chacun de leurs voyages, Serge et Marie-Thérèse tissent leur toile avec des rencontres fortes et des découvertes en profondeur.
Une destination a mobilisé leur attention depuis plus de trois ans. Les Alpes françaises.
Amoureux de la lumière et passionnés par l'image et le son, ils se déplacent en camping-car ou en voiture pour découvrir cette région de montagnes.

Autres séances pour ce film