Le 4 octobre 2022

BRETAGNE – par le sentier des douaniers

2000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. Nous sommes sur le Sentier des Douaniers, le fameux GR 34.

C’est le défi que s’est lancé le breton, natif du bord de mer : parcourir ce périple à pied ! De la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo, du Cap Fréhel aux falaises de Plouha, de la côte de Granit Rose aux Abers, de la Presqu’île de Crozon au Cap Sizun, du Pays Bigouden au Golfe du Morbihan, des marais salants de Guérande à l’embouchure de la Loire, la côte bretonne dévoilera, dans toute sa beauté sauvage, la richesse du paysage marin, l’environnement, les activités humaines, l’histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions…

2000 km de sueur, 2000 km de bonheur !

En présence du réalisateur

Jean-Luc Diquélou

En 1983, Jean-Luc Diquélou entreprend un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », « L’Ecosse » (primé à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres ». Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux. Il découvre un autre monde humain attachant.

Avec « La Bretagne et sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources. Trois ans de repérage, d’observation, de rencontres et tournage seront nécessaires à cette réalisation.

Autres séances pour ce film