Le 3 octobre 2022

PYRÉNÉES – de l’Atlantique à la Méditerranée

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le GR 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France… C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

En présence du réalisateur

Jean-Luc Diquélou

En 1983, Jean-Luc Diquélou entreprend un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », « L’Ecosse » (primé à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres ». Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux. Il découvre un autre monde humain attachant.

Avec « La Bretagne et sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources. Trois ans de repérage, d’observation, de rencontres et tournage seront nécessaires à cette réalisation.

Autres séances pour ce film