Le 22 novembre 2024

  • à 20:30
  • Maison Pour Tous
  • Plasenn Betziesdorf - 29700 Plomelin

TOKYO – au pays des extrêmes

Peu de pays font l’objet d’autant d’idées reçues, d’autant de clichés, d’autant de fausses interprétations.
La démarche de ce film au pays des extrêmes consiste à essayer d’emprunter les bonnes portes d’entrée ? C’est par les arts les plus estimés qu’on approchera au mieux l’âme japonaise.
L’art des jardins, par exemple, celui de la gastronomie, du thé, de l’encens, des fleurs, l’art du papier, du bain, de l’architecture ... Car au Japon l’essentiel tend toujours vers l’excellence.
La première partie du film est consacrée à Tokyo. A sa démesure architecturale, à l’enchevêtrement de ses voies rapides suspendues, à ses forêts de tours qui défient les cieux.
Mais aussi à la vie quotidienne des tokyotes qui, à l’ombre du béton, préservent, malgré le futurisme, les plus anciennes fêtes et traditions.
La seconde partie du film traverse deux autres îles et les campagnes. Elle aborde les mêmes thèmes incontournables de l’art de vivre et de penser à la japonaise.
Ce sont deux parties, qui loin de s’ignorer, vivent ensemble ce riche présent et passé qu’ils partagent en commun.

En présence du réalisateur

Philippe Soreil

Présentateur radio et télévision en Belgique, en France et au Luxembourg depuis 1980, producteur d’émissions de flux, de magazines animaliers et nature mais aussi d’événements, pour RTL puis pour la RTBF, Philippe SOREIL a réalisé une quinzaine de films documentaires. Il est aussi auteur de livres nature, animaliers et de voyages.
Son esprit d'explorateur-aventurier l'a mené avec ses caméras aux 4 coins de la planète, de l'Antarctique aux Galápagos, de la Guyane française au Continent Indien, de l'Okavango à l'Himalaya... Déjà avec Max Dauber il a co-réalisé deux films-conférences de long-métrage sur la Wallonie puis sur Rome, avec, pour chacun d’eux, une version pour la télévision (RTBF). Il aura présenté sur grand écran et commenté sur scène ces deux films plus de 500 fois.
Après avoir sillonné la Belgique, la Suisse, le Québec et la France avec la route des vikings entre Danemark et Normandie, c’est un tout nouvel univers qui s’ouvre à lui, dont son ami Max lui a ouvert la voie : Tokyo et les campagnes japonaises. Quoi de plus excitant que de quitter sa zone de confort pour s’immerger dans un nouveau monde où tout est différent. La curiosité et l’émerveillement restent les meilleurs ingrédients chez celui qui recherche de nouvelles émotions, au-delà de toutes références. Autant le Japon paraissait inaccessible, autant les enseignements tirés de cette nouvelle expérience lui ont ouvert un nouvel univers et l’ont petit à petit rendu familier à cette culture sociale et humaine qui sortent de tous les codes vécus et assimilés jusqu’ici. Cette découverte du Japon sur les traces du tournage de ce film signé de l’un des plus grands réalisateurs historiques d’Exploration du Monde, est un cadeau de la vie qu’il entend bien partager avec le public, dans toute la candeur de celui qui découvre un nouveau coin de la planète, pour la toute première fois !

Autres séances pour ce film